Joseph Aubry – La prière de la communauté salésienne

Le sujet qui m’a été confié est nettement circonscrit, ce qui n’empêche pas qu’il soit encore un sujet très vaste, aux aspects multiples et se prêtant à l’approfondissement. Je n ’ai pas à parler ici de la prière en général, avec les problèmes qu’elle pose aujourd’hui aux croyants. On constate partout un double phénomène : un besoin accru de la prièré, “perçue comme une valeur essentielle”, “mais aussi les difficultés de son expression dans les structures actuelles”. De là l ’insuffisance ressentie par beaucoup de la réforme liturgique elle-même et le surgissement de “maisons de prière”, d’ écoles de prière”, d ’nateliers de prière”, d’ “espaces de prière”, etc.

Il tema che mi è stato affidato è chiaramente circoscritto, il che non impedisce che sia un argomento molto vasto, con molteplici aspetti che si prestano ad essere approfonditi. Non devo parlare qui della preghiera in generale, con i problemi che pone ai credenti di oggi. Ovunque si osserva un doppio fenomeno: l’aumento del bisogno di preghiera, “percepito come un valore essenziale”, “ma anche le difficoltà della sua espressione nelle strutture attuali”. Da qui l’inadeguatezza sentita da molti della stessa riforma liturgica e la nascita di “case di preghiera”, “scuole di preghiera”, “laboratori di preghiera”, “spazi di preghiera”, ecc.

Sommaire:

  • Introduction
  • 1. Sens et fonction de la priere communautaire dans la vie de la communaute salesienne
    • 1° La communautè salesienne se sanctifie principalement par l’exercice surnaturel de sa tache apostolique.
    • 2° Sens fondamental de la prière communautaire: elle permet à la communautè de se relier consciemment à sa Source, et par là de réaffirmer et de consolider sa realité la plus profonde.
      • a) Originalité de la démarche de prière: la communauté entre en dialogue vivant avec sa Source e sa Fin.
      • b) Premier aspect du mystère: la communautè aspostolique-religieuse est appelée et constituée par l’initiative de Dieu dans le Christ.
      • c) Deuxième aspect du mystère: la communauté apostolique-religieuse est envoyée par Dieu dans le Christ pour travailler à son Règne et à sa gloire
    • 3° Fonction de la vie de prière: marquer les rythmes les plus profonds de la vie de communauté
    • 4° Synthèse de cette première partie
  • 2. Remarques sur les formes principales de cette priere et sur quelques conditions de sa fecondite
    • 1° Les formes principales de la prière de la communautè salésienne
      • a) Communauté qui écoute la Parole de Dieu
      • b) Communauté qui celebre l’Eucharistie et la lounge des heures
      • c) Communauté qui exprime sa volonté de conversion
      • d) Communauté qui exprime sa confiance en Marie
    • 3° Quelques conditions de fécondité de la prière de la communauté salésienne
      • a) Vérité de la charité: l’esprit fraternel de la communauté
      • b) Vérité de la foi: cohérence de la prière avec la vie concrète
      • c) Vèrité de l’espérance: la persévérance dans l’effort de prière.

Reference time period: 1968 – 1972

J. Aubry, La prière de la communauté salésienne, Cahiers du groupe lyonnais de recherches salésiennes, Lione, 1972.

Reference institution:
Centro Studi Don Bosco
Centro Studi Don Bosco

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