Francis Desramaut – Don Bosco et la vie spirituelle

Ce livre est né du désir d’éclairer et de situer la pensée religieuse d’un saint du dix-neuvième siècle, qui était, hier encore, notre contemporain.

Le dix-neuvième siècle s’enfonce dèsormais dans le passé de l’Église. L’historien éprouve l’impression, ma foi agréable, de changer de paysage, quand il retrouve cette époque candide où les auteurs catholiques connaissaient, à l’année près, la date de la création du monde. C’était au temps des premiers chemins de fer et des premières machines à écrire… Or, saint Jean Bosco a vécu de 1815 à 1888, donc au coeur de cette période à la fois si proche et si lointaine. Il a ignoré la critique biblique, la psychanalyse et le rapprochement des églises séparées, qui ont – heuresement – bouleversé tant d’habitudes dans la catholicité du vingtième. La lecture de ses oeuvres suggère un style de pensée, qui n’est dèjà plus tout à fait le nôtre.

Questo libro è nato dal desiderio di chiarire e situare il pensiero religioso di un santo del diciannovesimo secolo, che è stato, anche in passato, nostro contemporaneo. Il diciannovesimo secolo si fonda ormai nel passato della Chiesa. Lo storico prova l’impressione, in buona fede, di cambiare il paesaggio quando ritrova questa epoca candida quando gli altri cattolici conoscevano, fino all’anno prima, la data della creazione del mondo. Era il tempo delle prime ferrovie e delle prime macchine da scrivere…Ora, san Giovanni Bosco è vissuto dal 1815 al 1888, dunque nel cuore di questo periodo sia vicino che lontano. Ha ignorato la critica biblica, la psicoanalisi e la riconciliazione delle chiese separate, che hanno – fortunatamente – sconvolto tante abitudini nella cattolicità del ventesimo secolo. La lettura delle sue opere suggeriscono uno stile di pensiero che non è più proprio nostro.

Sommaire:

  • Introduction
    • Le thème choisi
    • La construction du livre
  • Chapitre premier: Don Bosco dans son siècle
    • Le temps de Don Bosco
    • Le cadre rural de l’enfance
    • L’initiation culturelle sous la Restauration
    • La formation cléricale en milieu rigoriste, puis liguorien
    • L’apostolat urbain des jeunes abandonnés
    • Le climat politique et religieux du Piémont de 1848-1860
    • Le soin des clercs
    • La lutte contre les vaudois
    • La fondation de sociétés religieuses
    • Don Bosco auteur
    • Les sources de Don Bosco
    • Les songes
    • Le différend avec Mgr Gastaldi
    • Don Bosco dans le nouvel État italien
    • Don Bosco dans son siècle
  • Chapitre II: La route de la vie
    • Une anthropologie très simple
    • Le corps et l’âme
    • L’admirable nature humaine
    • La route de la vie et le chemin du salut
    • Le repos en Dieu
    • Le thème important des fins dernières
    • L’exercice de la bonne mort
    • La confiance mesurée dans l’homme
    • L’appel universel à la perfection
    • Les facteurs du progrès dans la recherche de Dieu
    • La “raison” dans la recherche de Dieu
    • Le “coeur” dans la recherche de Dieu
    • L’ouverture du “coeur” et sa conquête par Dieu
    • Conclusion
  • Chapitre III: Le monde surnaturel
    • Les représentations religieuses
    • Les origines d’une représentation de Dieu
    • Dieu justicier ici-bas et dans l’au-delà
    • Dieu, père infiment bon
    • Un Dieu provident: père et justicier
    • Le Christ pour Jean Bosco
    • Le Christ, compagnon aimé et modèle à imiter
    • Le Christ, source de vie
    • Marie dans le monde de Jean Bosco
    • La beauté exemplaire de l’Immaculée
    • Marie, mère et auxiliatrice
    • Les saints, modèles de perfection
    • L’Église visible dans le monde religieux
    • L’Église est une institution pontificale
    • L’Église est la seule arche du salut
    • Le monde religieux de Don Bosco
  • Chapitre IV: Les instruments de la perfection
    • Les instruments de la perfection
    • La parole de Dieu
    • La lecture spirituelle
    • Vies de saints et exemples
    • Les sacraments
    • Le sacrement de pénitence
    • Le ministre et le progrès spirituel
    • La paternitè spirituelle du confesseur
    • Confession et direction de conscience
    • La doctrine eucharistique
    • La pratique eucharistique
    • Exercises et dèvotions
  • Chapitre V: Perfection chrétienne et accomplissement humain
    • L’accomplissement humain
    • La santé et la culture du corps
    • Les raisons morales et sociales de la vie culture intellectuelle
    • La formation à la vie par la culture professionnelle
    • La grandeur morale
    • L’énerigie au travail
    • L’audace et la prudence
    • La bonté et la douceur
    • La joie et la paix
    • Un humanisme ouvert
  • Chapitre VI: L’ascèse indispensable
    • La “tempérance”
    • Les pénitences afflictives
    • Les raisons de l’ascèse
    • Une ascèse de négation
    • La fuite du “monde”
    • Le détachement des biens
    • Le pauvre selon Don Bosco
    • La “pureté”
    • L’ascèse sexuelle
    • Une ascèse d’acceptation
    • Une soumission humble et joyeuse
    • Ascèse et bonheur
  • Chapitre VII: Le service de la plus grande gloire de Dieu
    • Le service du Seigneur
    • L’unique absolu
    • Le service de la plus grande gloire de Dieu
    • La dévotion et la prière
    • Méditation et esprit de prière
    • Le service de Dieu par l’action
    • Charité active et perfection spirituelle
    • Les divers états de vie du chrétien
    • Le religieux de vie active
    • Le prêtre
    • Conclusion
  • Conclusion: Don Bosco dans l’histoire de la spiritualité
    • La vie spirituelle selon Don Bosco
    • Caractéristiques de la pensée spirituelle de Don Bosco
    • L’insertion de Don Bosco dans une tradition spirituelle
    • Don Bosco et l’école italienne de la Restauration catholique
    • Don Bosco, spirituel du dix-neuvième siècle
  • Documents
  • Abréviation courantes
  • Bibliographie
  • Index

Reference time period: 1815 – 1888

F. Desramaut, Don Bosco et la vie spirituelle, Beauchesne, Parigi, 1967.

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