Francis Desramaut – “IV. Le fondateur religieux (1859-1866)” in “Cahiers Salésiens”

Ce volume fait partie d’une collection de texts, écrits en français, qui racontent la vie de Don Bosco. Il couvre un arc temporel qui embrasse l’année 1859 jusqu’à 1866. Année 1859: Dans les plans piémontais la guerre contre l’Autriche, prévue fin mars, entraîne une insurrection dans les Etats voisins, y compris ceux du pape. Don Bosco n’aimait pas voir vaciller les trônes, surtout pas celui du soverain pontife. Il envoie une lettre de réconfort à Pie IX. En janvier 1859 le Saint publie un petit livre : “La biographie de Dominique Savio, élève décedé” et selon l’auteur le jeune garçon aurait le droit d’être canoniser. Le 18 octobre de cette même année la Gazzetta del Popolo écrit un article violent sur la Storia d’Italia de Don Bosco, dont le titre “Padre Loriquet redivivo. L’assimilation de Don Bosco au Père jésuite Loriquet est dû au fait que tous les deux sont auteurs d’une l’histoire, respectivement d’Italie et de la France, raccontée à la jeunesse. Evénement de grande portée vers la fin de cette année: la naissance de la Société de S. François de Sales (18 décembre 1859). Plus tard, il y aura la publication du Regolamento della Congregazione di S. Francesco di Sales (statut primitif de la société). L’invasion des Romagnes a entraîné pour le Saint-Siège des difficultés financières analogues à celles de 1849, c’est pour cette raison que Don Bosco mobilise les esprits dans la protestation par une collette pour le pape. Une série d’articles parus dans un journal d’Asti informe Don Bosco de la suite donnée par un enquêter à la visite du 9 juin 1860. L’enquêter est le chevalier Luigi Stefano Gatti, collaborateur du journal “Il Cittadino”. Sous le prènom de Martino, il publie des articles pour ridiculiser Don Bosco et il sera puni pour sa méchanceté. Entre 1860 et 1864 l’oratoire S. François de Sales se mit à grandir considerablement. Pour ce qui concerne la pédagogie morale et religieuse selon Don Bosco, elle combine la crainte de Dieu et la confiance filiale en lui. En février-mars 1862, le Saint est tourmenté par des diableries (songes ou visions). Don Bosco, en mars de cette même année, a été alarmé par une demande d’éstats statistiques sur son gymnase. Seulement quelque uns des ses enseignants ont les  diplômes requis par la loi. Nouvelle inspection scolaire de mai 1863: le Saint défend la qualité de l’esprit de son écol, la conformité de ses programmes avec ceux gouvernementaux, la parfaite “orthodoxie politique” de sa Storia d’Italia qui est le texte scolaire le plus contesté par les fonctionnaires du régime. Don Bosco esquisse une théorie pédagogique dans le Galantuomo pour l’année 1865 suivant comme modèles des prêtres fondateurs de sociétés d’éducateurs: Jérome Emilien, Joseph Calasantz, Philippe Néri et Henrie Lacordaire. Nouveau projet de Don Bosco: une deuxième église plus grande, dédiée à Marie Auxiliatrice. Par le “Decretum laudis” la question de la reconnaissance romaine de la Société de S. François de Sales a sensiblement progressé. Don Bosco reçoit des “Animadversiones (Remarques)” par la congrégation des Evêques et Régulieurs et il répond point par point. En 1865 le service municipal fait une inspection des locaux de Don Bosco. Il en résulte un rapport sévère et la presse diffuse la nouvelle. En conclusion on va mentionner le petit livre intitulé “Valentino ou la vocation étouffée. Episode contemporain”, à l’interieur duquel le Saint trace l’image du “bon collège”.

SOMMAIRE

  • I. L’année 1859
  • II. La naissance d’une société religieuse
  • III. Le développement de l’oeuvre turinoise (1860-1863)
  • IV. Deux maisons filiales et une grande église (1863-1866)  

Reference time period: 1859 – 1866

F. Desramaut, “IV. Le fondateur religieux (1859-1866)” in “Cahiers Salésiens“, numéro 26-27,  Oeuvres et missions de Don Bosco, Lyon 1992.

Reference institution:
Centro Studi Don Bosco
Centro Studi Don Bosco

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