Francis Desramaut – L’orphelinat Jésus-Adolescent de Nazareth en Galilée, au temps des Turcs, puis des Anglais (1896-1948)

L’une des vues de Nazareth en Galilée du dernier tiers du vingtième siècle, qui illustrent l’article sous ce mot de l’Encyclopaedia Judaica, montre une cité en voie de modernisation accrochée à un amphithéâtre de collines, entassement désordonné de maisons plus ou moins cubiques. A l’examen, quelques constructions surprennent par leurs dimensions. Les habitants les reconnaissent aussitôt.

Dans le bas quartier, formant corps avec un couvent et une hôtellerie, c’est l’église de l’Annonciation, «la plus grande des églises du Moyen-Orient» selon la légende de l’image, avec une immense coupole conique; au début de la montée, sur la gauche, un ensemble dans la verdure, l’«hôpital français»; au dessus de la grande église, un bâtiment relativement important, l’école des Frères des Ecoles Chrétiennes; et enfin, tout en haut et bien détachées sur le ciel, deux bâtisses étroitement accolées, dont l’une est à l’évidence une église gothique dépourvue
de ses clochers. Sans savoir exactement pourquoi, les gens du lieu appellent ces bâtisses Abouliatama, c’est-à-dire Père des orphelins. Pour les Européens, c’est Jésus-Adolescent.

Una delle vedute di Nazareth in Galilea dell’ultimo terzo del Novecento, che illustra l’articolo dell’Encyclopaedia Judaica sotto questa parola, mostra una città in via di modernizzazione aggrappata a un anfiteatro di colline, un ammasso disordinato di case. All’esame, alcune costruzioni sorprendono per le loro dimensioni. La gente del posto li riconosce subito. Nel quartiere inferiore, formando un corpo con un convento e una foresteria, è la Chiesa dell’Annunziata, “la più grande delle chiese del Medio Oriente” secondo la leggenda dell’immagine, con un’enorme cupola conica; all’inizio della salita, a sinistra, un set nel verde, l’“ospedale francese”; sopra la chiesa grande, un edificio relativamente grande, la scuola dei Fratelli delle Scuole Cristiane; e infine, in cima e ben staccati dal cielo, due edifici strettamente contigui, uno dei quali è evidentemente una chiesa gotica priva di dei suoi campanili. Senza sapere esattamente perché, la gente del luogo chiama questi edifici Abouliatama, cioè Padre degli orfani. Per gli europei è Gesù-adolescente.

Sommaire:

  • Introduction
    • Jésus-Adolescent à la fin du vingtième siècle
    • La documentation
  • Chapitre I: La fondation de Jésus-Adolescen
    • Le songe du vieux notaire
    • Nazareth en Galilée à la fin du dix-neuvième siècle
    • La culture religieuse de la région
    • Les protestants à Nazareth
    • Le projet d’orphelinat à Nabi-Saïn
    • L’«Oeuvre de la Sainte-Famille» du chanoine Antonio Belloni
    • Adrien Nèple découvre Nazareth (1894)
    • Le premier voyage de don Rua en Palestine et à Nazareth (1895)
    • L’orphelinat fondé dans la ville même de Nazareth (1896)
    • Athanase Prun
    • La fin du P. Nèple (1897-1898)
    • L’installation précaire de l’orphelinat au sommet de Nabi Saïn
    • La longue histoire du firman
    • Emprunt Tannous et dons Brienen,
    • La chapelle de tôle galvanisée (1901)
    • La construction de l’orphelinat définitif
    • La bénédiction de la chapelle du nouvel orphelinat (juillet 1902)
    • La fin de don Belloni
    • L’installation complète dans la nouvelle bâtisse (1904)
  • Chapitre II: Le régime du protectorat français
    • Le protectorat français sur les oeuvres catholiques du Levant
    • Le protectorat français sur les maisons de l’Oeuvre de la Sainte-Famille
    • La convention salésienne avec l’Association Nationale Italienne (1904)
    • Le drapeau de Nazareth (1904-1905)
    • L’orphelinat reste sous protectorat français (1905)
    • Les directorats «effectifs» Pompignoli et Rosin (1905-1908)
    • Le directorat d’Ercole Cantoni (1908-1911)
    • Les aléas du protectorat italien sur les maisons salésiennes de Palestine
    • Le premier directorat du français Emile Riquier (1911-1914)
    • Le prix de vertu (1911)
    • L’article du Figaro (7 février 1912)
    • Le malencontreux rapport Pernot (1912)
  • Chapitre III: L’église de Jésus Adolescent
    • Les méditations de l’abbé Caron sur Jésus Adolescent (1896)
    • La confrérie de Jésus Adolescent à l’orphelinat (1897),
    • Le projet de sanctuaire sur les hauteurs de Nazareth
    • Le premier voyage de l’abbé Caron â Nazareth (1905)
    • La généreuse décision de madame Foache (juin 1906)
    • L’accord de Turin (juillet-août 1906)
    • L’église de Tilly, modèle de la future basilique
    • Partisans et adversaires de la «colossale entreprise»
    • Les dessins de l’architecte
    • Les sombres réalités françaises
    • La bénédiction de la première pierre de l’église (1907)
    • La crypte de l’église inaugurée en juin 1910
    • La construction de l’église
    • La statue de Bogino
    • L’église en août 1914
  • Chapitre IV: Les malheurs de la première guerre mondiale (1914-1918)
    • L’entrée progressive de la Turquie dans le conflit (août-octobre 1914), 113. – La communauté de Jésus-Adolescent en octobre 1914
    • L’occupation de Jésus-Adolescent par l’armée turque (novembre 1914)
    • Le départ en exil des P.P. Prun et Riquier (1er décembre 1914)
    • L’orphelinat sous la garde du P. Bono
    • L’entrée en guerre de l’Italie (23 mai 1915)
    • Le conflit arabo-italien dans les rangs salésiens de Palestine
    • La rébellion des prêtres indigènes (1917-1918)
    • Les malheurs des salésiens italiens de Palestine
    • La mission Ricaldone en Palestine (1918-1919)
    • Jésus-Adolescent à la fin de la première guerre mondiale
  • Chapitre V: La période faste de l’orphelinat Jésus-Adolescent (1919-1936)
    • La récouverture de l’orphelinat (octobre 1919)
    • Anglais, Juifs et Français en Palestine libérée
    • La mission du cardinal Dubois à Nazareth (janvier 1920)
    • La situation particulière de l’oeuvre dans le monde salésien
    • L’achèvement de l’église
    • La consécration de l’église (6 septembre 1923)
    • Les directorats d’Etiennc Heugebaert (1923-1932) et de Pierre Gimbert (1932-1936)
    • La visite du général Weygand (18 août 1924)
    • L’ inhumation de madame Foache (mai 1926)
    • La mort de Mgr Caron à Nazareth (30 avril 1929)
    • Les fêtes nazaréennes de la béatification et de la canonisation de don Bosco
    • Le retour d’Athanase Prun à Nazareth (août 1935)
    • L’archiconfrérie de Jésus adolescent
    • L’Echo de Nazareth (1919-1940)
    • L’idéologie manichéenne de l’Echo de Nazareth entre 1919 et 1930
    • La réorientation idéologique de l’Echo entre 1932 et 1940
  • Chapitre VI: L’ orphelinat dans la tourmente (1936-1948)
    • Le terrorisme arabe (1936-1939)
    • L’orphelinat dans le conflit
    • Le provincial Canale et le préfet Salom
    • L’affaire française de 1936-1938
    • Le directorat d’Auguste Crozes (1938-1940)
    • La rébellion des salésiens français de Nazareth et la fermeture de l’école (1941)
    • Le temps des Polonais â Jésus-Adolescent (1942-1947)
    • Le temps de la guerre juive (1947-1948)
    • Les réfugiés arabes à Jésus-Adolescent
  • Chapitre VII: La vie quotidienne à Jésus-Adolescent
    • L’évolution de l’œuvre de 1905 à 1940
    • Les élèves
    • La culture d’origine des élèves
    • L’initiation aux moeurs occidentales
    • La langue
    • L’éducation proposée
    • Les éducateurs salésiens
    • Les éducateurs non-salésiens
    • L’horaire quotidien à Jésus-Adolescent
    • L’année scolaire
    • La fête religieuse
    • De la rentrée d’octobre à la fête de Noël
    • De l’Epiphanie à Pâques
    • Du mois de Marie aux vacances d’été
    • La culture assimilée par les élèves de Jésus-Adolescent.

Reference time period: 1896 – 1948

F. Desramaut, L’orphelinat Jésus-Adolescent de Nazareth en Galilée, au temps des Turcs, puis des Anglais (1896-1948), LAS, Roma, 1986.

Reference institution:
Istituto Storico Salesiano
Istituto Storico Salesiano

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