Léon Verbeek – Ombres et clairières. Histoire de l’impantation de l’Eglise catholique dans le diocèse de Sakania, Zaïre (1910-1970)

Le phénomène religieux au Zaïre a fait l’objet d’un certain nombre d’études historiques. Un grand nombre d’entre elles cherchent à connaître l’affrontement entre société et conceptions traditionnelles d’une part et religions étrangères d’autre part. Ainsi des phénomènes comme le Kimbanguisme, le Kitawala, la Jamaa et d’autres mouvements semblables sont assez bien connus.

On les présente comme le résultat de la lutte que la société africaine a menée contre la colonisation et la culture occidentale. Dans ces études, où la préoccupation sociologique est prépondérante, on essaie de comprendre surtout le point de vue de la société africaine. Dans d’autres études historiques, on adopte plutôt le point de vue des religions occidentales. Ce sont alors les instituts missionnaires, catholiques ou protestants, qui retracent leur oeuvre missionnaire. Chaque institut, à un moment donné de son existence, à l’occasion d’un jubilé ou d’une réflexion sur son action, retrace son histoire. D’habitude leur perspective est assez étroite. Enfin, les dernières années, plusieurs chercheurs tâchent de replacer l’oeuvre missionnaire dans son contexte socio-politique.

Il fenomeno religioso in Zaire è stato oggetto di numerosi studi storici. Un gran numero di essi cerca di comprendere il confronto tra la società e le concezioni tradizionali da un lato e le religioni straniere dall’altro. Così, fenomeni come il kimbanguismo, il kitawala, il jamaa e altri movimenti simili sono abbastanza noti. Vengono presentati come il risultato della lotta della società africana contro la colonizzazione e la cultura occidentale. In questi studi, dove la preoccupazione sociologica è preponderante, si cerca di comprendere soprattutto il punto di vista della società africana. In altri studi storici si adotta la prospettiva delle religioni occidentali. In questo caso, sono gli istituti missionari, cattolici o protestanti cattolici o protestanti, che tracciano il loro lavoro missionario. Ogni istituto, in un determinato momento della sua esistenza, in occasione di un giubileo o di una riflessione sulla sua azione, ripercorre la sua storia. Di solito la loro prospettiva è piuttosto ristretta. Infine, negli ultimi anni, diversi ricercatori hanno cercato di collocare l’opera missionaria nel suo contesto socio-politico.

Sommaire:

Partie I. Mgr de Hemptinne et les Salesiens. 1910-1960

  • Chapitre I. Pastorale et enseignement au Shaba et a Lubumbashi
    • 1. Le vicariat apostolique du Congo
    • 2. Les spiritains au Katanga
    • 3. Les bénédictins au Katanga
    • 4. Les salésiens et l’enseignement au Katanga
    • 5. Enseignement et apostolat direct: source de tension
    • 6. La pastorale à Elisabethville
    • 7. La période 1916-1918
  • Chapitre II. De 1919 a 1924: periode de recherche
    • 1. L’ enseignement officiel
    • 2. Les circonscriptions ecclésiastiques après 1914-1918
    • 3. Les problèmes de pastorale et d’enseignement après 1918
    • 4. Les soeurs salésiennes et les soeurs de la Charité
    • 5. La conférence des bénédictins en 1923
    • Conclusion
  • Chapitre III. A partir de 1924: fixation des problemes
    • 1. Le père Sak supérieur religieux
    • 2. La préfecture apostolique du Luapula Supérieur
    • 3. Le litige des limites
    • 4. Après 1945
    • 5. Le Collège de 1925 à 1960
    • Conclusion

Partie II. Des hommes qui construisent une eglise

  • Chapitre I. Les forces apostoliques
    • 1. Les salésiens
      • 1. La provenance des salésiens du Congo
      • 2. La Belgique après 1960
      • 3. Don Ricaldone et le Congo
      • 4. Internationalisation et vocations africaines
      • 5. Le personnel salésien et sa formation
      • 6. La formation ecclésiastique et missionnaire
      • 7. Des scolastiques salésiens au Congo, 1911-1940
      • 8. Vie et santé des missionnaires
      • 9. Le gouvernement des salésiens du Congo
    • 2. Les catéchistes
    • 3. L’ autorité ecclésiastique
    • 4. Les soeurs salésiennes
    • 5. Le petit séminaire et le clergé séculie
    • 6. Aides laïcs et prêtres Fidei Donum
    • 7. Des congrégations diocésaines
    • 8. Les mouvements de jeunesse
    • 9. Les anciens élèves de Don Bosco
    • 10. L’ Action Catholique
    • Conclusion
  • Chapitre II. L’origine et evolution des missions
    • 1. La mission de Kiniama
    • 2. La mission de Kafubu-Kambikila
    • 3. La mission de Shindaika
    • 4. La mission de la Musoshi
    • 5. La mission de Sakania
    • 6. La mission de Kakyelo
    • 7. La mission de Tshinsenda-Kalumbwe-Kasumbalesa
    • 8. La mission de Kipusha
    • 9. La mission de Tera
    • 10. La mission de Mokambo
    • 11. Les missions de Kasenga et de Kashobwe
    • 12. La mission de Sambwa
    • 13. Superficie du diocèse de Sakania
    • 14. Population du diocèse de Sakania
    • 15. Les limites des missions
    • Conclusion
  • Chapitre III. Pastorale, initiation et culte
    • 1. Les normes missionnaires, les rapports et les statistiques
    • 2. La pastorale et la langue locale
    • 3. Les livres religieux et scolaires en Cibemba, 1900-1940
    • 4. Les tournées missionnaires
    • 5. Les enfants et la christianisation du milieu
    • 6. Baptême et catéchuménat
    • 7. La confirmation
    • 8. Communion et confession
    • 9. La vie chrétienne au cours de l’année
      • 1. L’ année liturgique
      • 2. La retraite pascale
      • 3. La messe dominicale
      • 4. Adoration du Saint-Sacrement
      • 5. La dévotion du Sacré-Coeur
      • 6. La dévotion à la Sainte Vierge
      • 7. La prière chrétienne
      • Conclusion: Eglise en fete
  • Chapitre IV. Principes chretiens et vie coutumiere
    • 1. Les missions et les coutumes et croyances
    • 2. Religion traditionnelle et manisme
    • 3. Morale sexuelle et mariage
    • 4. Maladie, mort et malheur
    • 5. Jalousie, sorcellerie, magie
    • 6. Lutte contre la danse
    • 7. Le chanvre
    • 8. Le tribalisme
    • 9. Jeunes et adultes
    • 10. L’ éducation des enfants
    • 11. Le sort des orphelins et du conjoint survivant
    • 12. Le sort des vieillards.
    • Conclusion: Impact de la mission
  • Chapitre V. Action missionnaire et groupes particuliers
    • 1. La mission et les chefs coutumiers
    • 2. Les Africains étrangers à la région
    • 3. La pastorale des blancs
    • 4. La mission et les autorités coloniales
    • 5. Les protestants
    • 6. Kitawala et mission
  • Chapitre VI. L’action sociale de l’eglise
    • 1. Formes variées d’action sociale
    • 2. Inondations, famines, épidémies
    • 3. Le service médical
    • 4. La léproserie de Ngaye
    • 5. Oeuvre sociale à Kiniama
    • 6. Les cantines missionnaires
    • 7. Le problème du paternalisme
  • Chapitre VII. L’enseignement dans le diocese de Sakania
    • 1. L’école primaire
      • 1. Organisation
      • 2. Problèmes
      • 3. Evaluation de l’enseignement primaire
    • 2. Enseignement agricole
    • 3. L’Ecole professionnelle de la Kafubu
    • 4. L’ Ecole Normale
    • 5. L’ E.A.P. de Sakania
    • 6. L’enseignement normal des filles
    • 7. Le Collège de Sakania
    • Conclusion
  • Chapitre VIII. L’ amenagement et les finances des missions
    • 1. Les propriétés foncières des missions
    • 2. L’ aménagement d’une mission
    • 3. Habitations et églises
    • 4. Les compounds
    • 5. Trouble-fête : l’ouragan
    • 6. Eau et lumière
    • 7. Le canal et la turbine de la Kafubu
    • 8. Routes et ponts
    • 9. Les radio-émetteurs
    • 10. Fermes, élevage, jardins, pisciculture
    • 11. La production de la chaux
    • 12. Aide financière étrangère et locale
    • 13. Le facteur finances
  • Annexes.

Reference time period: 1910 – 1970

L. Verbeek, Ombres et clairières. Histoire de l’impantation de l’Eglise catholique dans le diocèse de Sakania, Zaïre (1910-1970), LAS, Roma, 1987.

Reference institution:
Istituto Storico Salesiano
Istituto Storico Salesiano

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑